A Catastrophic Virtue

Artistes : Gregory Kalliche, Naomi Nadreau, MĂ©gane Voghell
Commissaire : CATBOX Contemporary
Dates : 25 mars au 15 avril 2023
Vernissage : 25 mars, 16h – 19h (en prĂ©sence de l’artiste)
Lieu : Pangée, 1305 ave des Pins O., Montréal

  • Une vertu catastrophique [A Catastrophic Virtue] prĂ©sente le travail de trois artistes qui ont rĂ©pondu Ă  l’appel de Catbox Contemporary. Depuis l’existence de la galerie, les artistes ont proposĂ© une variĂ©tĂ© d’interventions autour de l’arbre Ă  chat. Certain·es en ont profitĂ© pour prĂ©senter des expositions miniatures dans les deux espaces exigus de la galerie, tandis que d’autres ont tirĂ© profit des plateformes recouvertes de fausse fourrure et les ont transformĂ©es en piĂ©destal. Des artistes sont allé·es jusqu’à crĂ©er leur propre arbre Ă  chat, tandis que d’autres ont travaillĂ© Ă  partir d’arbres prĂ©existants, les reconfigurant pour en faire des objets uniques. GrĂące Ă  Kalliche, Nadreau et Voghell, l’ensemble de ces potentialitĂ©s est dĂ©sormais rĂ©uni dans une seule et mĂȘme installation.

    J’ai dĂ©jĂ  lu une nouvelle qui parlait d’une maison pour personnes ĂągĂ©es au Rhode Island dans laquelle vivait un chat nommĂ© Oscar. Le fĂ©lin semblait tout Ă  fait ordinaire : il avait des poils mi-longs, un visage gris et blanc agrĂ©mentĂ© de rayures sombres. Ses yeux jaunes cerclĂ©s de fourrure noire lui donnaient l’air d’ĂȘtre maquillĂ©. En dĂ©pit de son apparence ordinaire, le chat ne se contentait pas d’ĂȘtre un simple animal de compagnie. Comme plusieurs chats, il manifestait sa volontĂ© et sa dĂ©termination, nourrissait un dessein secret presque imperceptible aux yeux d’un public distrait. Oscar Ă©tait en mesure d’identifier la prochaine personne Ă  mourir. Instinct, chimie ou magie? Peu importe! L’essentiel, c’est qu’il devinait toujours qui la mort allait faucher. Une fois le verdict tombĂ©, le doux matou passait son temps avec la personne mourante et l’accompagnait jusqu’au trĂ©pas. Ses prĂ©dictions ne cessaient de se confirmer : il ne pouvait s’agir d’un coup de chance ou d’un hasard. Selon certains mĂ©decins, le chat prĂ©dit une douzaine de morts consĂ©cutives de son vivant.

    Notre relation avec les chats a toujours Ă©tĂ© un peu mystĂ©rieuse. La plupart du temps, ils nous laissent avec l’impression qu’on a plus besoin d’eux qu’ils n’ont besoin de nous. Je me demande ce que ça vous ferait de soudainement vous faire Ă©lire par Oscar. Pourquoi ce chat vous aime-t-il tout Ă  coup? Au moment oĂč vous formez un couple insĂ©parable, les gens de la maison commencent Ă  vous regarder diffĂ©remment. Peut-ĂȘtre que certains se montrent plus doux. D’autres peuvent se mettre Ă  ignorer votre existence, Ă  vous traiter comme un fantĂŽme ambulant. Si ce manĂšge dure assez longtemps, vous n’arrivez plus Ă  ignorer l’aura particuliĂšre qui entoure votre nouvelle relation. Les rumeurs sur la vĂ©ritable symbolique de votre alliance sont de plus en plus difficiles Ă  ignorer. Le chat se trompe-t-il parfois? Sinon, est-ce possible de se conforter? Comment un animal aussi mignon peut-il annoncer quelque chose d’aussi sinistre? Le dĂ©ni s’installe au moment oĂč vous essayez dĂ©sespĂ©rĂ©ment de vous convaincre que vous faites exception Ă  la rĂšgle. Oscar n’a rien d’un mĂ©decin, il a sĂ»rement tort, tout ce qu’on raconte sur lui n’est qu’une pluie de superstitions. Or, statistiquement, vous faites erreur et au bout du compte, vous finissez par vivre ce que beaucoup ont vĂ©cu avant vous. La prĂ©sence silencieuse de ce petit ĂȘtre, qui quelques semaines auparavant, vous Ă©tait indiffĂ©rente, finit par valoir tout l’or du monde. Le visage d’Oscar affiche l’air satisfait de celui qui a le sentiment du devoir accompli. Et c’est cette image cristallisĂ©e que conservent vos prunelles, au moment oĂč vous fermez dĂ©finitivement les yeux.

    Texte par Philip Hinge

    Traduit par Daphné B.

  • Catbox Contemporary a Ă©tĂ© fondĂ© en 2017 par Philip Hinge. Le projet investit un arbre Ă  chat d’environ deux mĂštres situĂ© dans son appartement de Ridgewood, Ă  New York. GrĂące Ă  Catbox, les artistes peuvent dĂ©contextualiser leurs pratiques et contourner de façon inventive et inattendue les contraintes imposĂ©es par le mobilier fĂ©lin (devenu espace d’exposition). En plus d’assurer une programmation rĂ©guliĂšre dans l’appartement de Hinge, Catbox a prĂ©sentĂ© des expositions « chatellites » ailleurs, notamment Ă  la galerie Alyssa Davis (New York, É.-U.), Ă  Plague Space (Krasnodor, Russie), Ă  The Artist’s Institute (New York, É.-U.), Ă  Bait Ball (prĂ©sentĂ©e par Like a Little Disaster et Pane Project) et au White Dwarf Project (Vienne, Autriche).

    Gregory Kalliche est un artiste qui vit Ă  Queens et qui travaille Ă  Brooklyn. Il a participĂ© Ă  des expositions solos et collectives Ă  KAJE (New York), au CAPC musĂ©e d'art contemporain de Bordeaux (France), Ă  la galerie Winter Street (Massachusetts), Ă  Freddy (New York), Ă  Helena Anrather (New York), Ă  Interstate Projects (New York), au Fall River Museum of Contemporary Art (Massachusetts) et au New Museum (New York). Il dirige aussi la publication 57 Cell, qui prĂ©sente des expositions modĂ©lisĂ©es en 3D dans des environnements fictifs. Avec l’artiste Harry Gould Harvey IV, il co-dirige Pretty Days, un projet commissarial « hors les murs ».

    De Los Angeles, Naomi Nadreau s’intĂ©resse principalement Ă  la sculpture et poursuit actuellement une maĂźtrise en beaux-arts Ă  l’universitĂ© de San Diego. Évoquant l’altĂ©ritĂ© au cƓur de la maĂźtrise de soi et la poursuite de modes alternatifs d’existence, iel amalgame des objets trouvĂ©s Ă  des matĂ©riaux organiques et Ă  de la cĂ©ramique, tout en puisant dans l’imaginaire de la science-fiction. L’artiste se fait gardien·ne des objets et de la matiĂšre. Elle rend hommage Ă  leur fragilitĂ© et reconnaĂźt le pouvoir que sous-tend leur illisibilitĂ©.

    NĂ©e en 1991, MĂ©gane Voghell vit et travaille Ă  TiohtiĂ :ke/MontrĂ©al, QC. S’intĂ©ressant aux corps et aux affects, elle explore les problĂ©matiques principales sous-jacentes Ă  la reprĂ©sentation de la vie dans un contexte hypermĂ©diatique. Elle Ă©tudie plus particuliĂšrement les Ă©cologies naturelles et sociales Ă  travers le prisme de l’imitation numĂ©rique. Elle exploite la vidĂ©o, le dessin, l’installation et l’écriture Ă©pistolaire pour examiner le pouvoir sĂ©ducteur des images : comment existent-elles et quelles traces laissent-elles derriĂšre elles?