Ambera Wellmann

(Wo)man and Beast in the Round of Their Need
Vernissage: jeudi 11 octobre 2018 de 17h30 à 20h00, en présence de l’artiste
Exposition: 11 octobre au 17 novembre 2018

« La femme et la bête dans la ronde de leur besoin

 

Jeunes fermiers ardents à s’accoupler

Avec tout    les feuillus

Les buttes de terres    buttes

De paille    s’abstiendront

Des animaux par leurs propres légendes

Dans la noirceur des tunnels de foin

Et le fumier des granges.

Dans un musée d’Atlanta

Loin dans un recoin

Se trouve cette chose en partie

Mouton    comme un poupon laineux

Mariné dans l’alcool.

Simplement par son regard, l’enfant-mouton pourrait

Nous dire    dire

 

Je suis ici, dans la demeure de mon père

Moi qui suis de votre monde seulement de moitié, venu de loin

À ma mère parmi les longues herbes

Du doux pré, tendant l’oreille pour les renards

Elle se tenait comme un clair de lune.

De l’arrière, elle fut saisie par l’amour d’un autre monde

Ou quelque chose qui s’y apparente,

Et sans relever la tête de la rosée

Et sans regarder, elle donna

Son meilleur pour ce grand besoin.

 

Remise en liberté, elle pencha sa tête

Plus profondément vers le frisson de la terre, et dans un bruit

De sanglot    de quelque chose qui en trébuchant

S’éloigne, elle commença à me porter, comme il se doit.

Sur la colline baignée dans la lumière estivale, avec mes yeux

Bien plus qu’humain, j’ai perçu pour un instant brûlant

Les deux côtés de la colline de ce monde verdoyant,

L’homme et la bête dans la ronde de leur besoin.

Mon sabot et ma main se sont agrippés

Et le vent de la colline a remué ma laine.

Traduction d’une adaptation libre de « The Sheep Child » par James Dickey : The Selected Poems, Wesleyan University Press, 1998 par Marie-Kathryn Fortier »

Ambera Wellmann est une artiste canadienne œuvrant en peinture, assemblage, photographie et vidéo. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Nova Scotia College of Art and Design (2011) et d’une maîtrise en arts visuels de l’université de Guelph en Ontario (2016). Wellmann est également récipiendaire du prix Joseph Plaskett (2016) et fut lauréate nationale du Concours de peintures canadiennes RBC (2017). Son travail a été exposé à la Power Plant, au Museum of Contemporary Canadian Art à Toronto ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L’artiste vit et travaille à Berlin et souhaite remercier le Conseil des arts du Canada pour son généreux soutien. Dans cette récente série de peintures, Wellmann poursuit ses recherches sur la porcelaine comme véhicule de perversion afin de manipuler la sensualité de la matière peinte et ainsi brouiller les distinctions entre objet et chair. Par hybridité, le travail de Wellmann met en jeu une série de motifs canoniques permettant à l’artiste d’élever et de transgresser ces figures historiques en les transposant à des scènes intimes, soulignant du même coup l’absurdité de ce monde avec humour.


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