ART TORONTO 2022


Du 27 au 30 octobre 2022
Kiosque A16 ☆

À l’occasion de la foire Art Toronto se tenant du 27 au 30 octobre prochain, Pangée a le plaisir de réunir le travail de Nicholas Bierk (Toronto), Ayla Dmyterko (Glasgow), Ben Gould (Brooklyn), Élise Lafontaine (Montréal) et Darby Milbrath (Toronto).

Cette sélection propose des artistes qui investissent pleinement leur corps dans leur processus de création. Pour Darby Milbrath, qui fut d’abord formée en danse contemporaine, ses peintures expressionnistes émergent de ses souvenirs et de son imaginaire, en étant en outre informées par la nostalgie et le mysticisme. Actes de présence au monde, la danse contemporaine ainsi que la peinture exigent l’implication totale du corps et une expression authentique du soi afin de transcender les complexités de la vie et des émotions humaines telles qu’elles sont vécues. La pratique picturale d’Élise Lafontaine s’enracine dans une recherche immersive soutenue où l’artiste séjourne dans des communautés isolées telles que des monastères, des prisons pour femmes et des centres psychiatriques. La pratique multidisciplinaire d’Ayla Dmyterko ravive des souvenirs de son enfance où s’enracinent le folklore et les traditions ukrainiennes. Avec le désir de saisir ce qui est évanescent et fugace, les peintures de Nicholas Bierk offrent une narration ouverte. Ses tableaux, petits mais non moins puissants, sont des réminiscences de ce qu'il rencontre dans sa vie quotidienne – lorsqu’il se promène ou qu’il médite. Après le développement soudain et tardif du syndrome de Tourette, la pratique artistique de Ben Gould s’est transformée en une exploration continue des notions de limite, de résistance et de perte de contrôle. Ses sculptures sont influencées par ses performances et ces dernières influencent à leur tour ses sculptures.

Sondant ces questions de l’intérieur, les artistes sélectionnés sont à la recherche de quelque chose de plus grand et d’immatériel. Relevant du mysticisme, chaque œuvre se présente comme un portail menant au-delà de la tangibilité.

Art Toronto, vues d’installation, Pangée, Toronto, 2022, photo : Gregory McCarthy.