ζ|||ζ L’Île déserte ζ|||ζ


Exposition virtuelle en 3D
PAPIER 2020

Trevor Baird (Montreal) • Simone Blain (Montreal) • Angela Heisch (Brooklyn)
• Oda Iselin Sønderland (Oslo) • Laurence Veri (Montreal)

Conception 3D par Katerine Dennie-Marcoux
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**Veuillez noter que le format des oeuvres est à titre indicatif seulement. Vous pouvez vous référer au catalogue pour plus de détails.**

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Projet Pangée est fière de présenter sa toute première exposition virtuelle intitulée L'île déserte. S'inspirant de notre contexte, celui où les galeries et espaces de diffusion se voient abandonnés et dépouillés de toute présence humaine, nous vous invitons à découvrir un lieu où la nature se déploie paisiblement au sein d'oeuvres d'art. Sous certains effets du réchauffement climatique, la foire Papier se retrouve désormais dans un climat tropical!

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Trevor Baird ζ|||ζ ζ|||ζ ζ|||ζ

Trevor Baird (n. en 1990, Vancouver, Canada) vit et travaille à Montréal. Il a étudié à l’Université NSCAD, à Halifax, et détient un baccalauréat en céramique de l’Université Concordia. Son travail a récemment été exposé au Eli and Edythe Broad Museum, Lansing; Harpy, Rutherford; The Hole, New York; Projet Pangee, Montréal; Arsenal, Toronto. Il a été sélectionné pour le prix Winifred Shantz en 2019 et sera prochainement exposé au Musée d’art contemporain de Montréa. La pratique de Baird combine le langage ancien de la céramique avec l’esthétique contemporaine des bandes dessinées, créant des objets hybrides qui mélangent le bricolage avec la perfection des productions industrielles. S’intéressant à l’histoire de la fonction, de la décoration, du travail et de la temporalité, Baird renforce la tension entre la préciosité de la porcelaine et son aspect artisanal. À travers des gestes répétés de moulage, de coulée et de sérigraphie, son travail conserve tout en mettant en évidence un processus où l’intervention et l’erreur se voient introduites et cultivées à chaque étape. Il est représenté par Projet Pangée à Montréal, Canada.

ζ|||ζ ζ|||ζ ζ|||ζ Simone Blain

Simone Blain (Montréal, Canada) détient un BFA de l’Université Concordia. Influencée par son quotidien, ses peintures s’inspirent d’objets et d’éléments domestiques qui composent une maison ou un environnement : des rideaux à volants, une plante d’intérieur ou un motif sur une courtepointe. Sous le regard de Blain, toutes ces choses prennent la forme de lignes qu’elle redessine sous diverses variations, des effets de peinture hard-edge sont parfois découpés sur des arrière-plans dégradés, produisant ainsi des reliefs subtils. Pour Blain l’utilisation de ces éléments et de sa technique encourage une relation intime et ludique avec le regardeur. En 2019, elle a eu sa première exposition solo à Egret Egress à Toronto, Canada.

Angela Heisch ζ|||ζ ζ|||ζ ζ|||ζ

Angela Heisch (Brooklyn, États-Unis) détient une maîtrise en beaux-arts de SUNY Albany (2014) où elle fût récipiendaire de la bourse de la Fondation Dedalus. Par des motifs répétitifs relevant de l’imagerie de l’insolite, Heisch emploie un langage abstrait aux conotations architecturales et anthropomorphiques. Ces motifs, imbriqués les uns aux autres dans l’espace intime du dessin ou de la peinture, permettent au regardeur de se livrer à des sentiments d’enjouement, d’incertitude et d’intrigue. Ses récentes expositions solos furent présentées avec Davidson Gallery (New York City, USA), Gallery 106 Green (Brooklyn, USA), One River School (Allendale, USA) et No Place Gallery (Columbus, USA). Des expositions de groupe récentes incluent Artual Gallery (Beyrouth, Liban), DCMoore Gallery (New York City, USA), Transmitter Gallery (Brooklyn, USA), Crush Curatorial (New York City, USA, Pt.2 Gallery (Oakland, USA), Angell Gallery (Toronto, Canada) et Mother Gallery (Beacon, États-Unis). Son travail a été présenté dans de nombreuses publications telles que New American Paintings, ArtMaze, ArtNEWS, Art Forum, Art in America, The Brooklyn Rail et Maake Magazine.

ζ|||ζ ζ|||ζ ζ|||ζ Oda Iselin Sønderland

Oda Iselin Sønderland (n.1996, Oslo, Norvège) a reçu un baccalauréat en design graphique et illustration de l’Académie nationale d’art d’Oslo en 2018. Par le dessin figura if, Sønderland expérimente des associations et des narrations complexes en référence aux contes de fées et à la mythologie. L’utilisation d’éléments symboliques et de personnages archétypaux fait allusion à des expériences intimes d’identité, de sexualité et de puberté. Son travail évoque souvent le monde du rêve et du subconscient, créant ainsi un univers visuel de sa propre psyché. En 2019, l’artiste a eu sa première exposition solo intitulée Magical Girl à Galleri Golsa (Oslo, Norvège) et a participé à Comic Tendencies, une exposition de groupe organisée à Eve Leibe Gallery (Londres, Royaume-Uni).

Laurence Veri ζ|||ζ ζ|||ζ ζ|||ζ

Laurence Veri (Montréal, Canada) détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Ses plus récentes pièces explorent le monde naturel et ses idées de physicalités, de croissance et de délabrement, dans toutes leurs permutations imaginables. Extension de sa sensibilité, le processus céramique devient pour elle un outil de recherche dans un monde en constante mutation. De par la nature insaisissable de l’argile; sa permanence et son écoulement, l’artiste questionne notre rapport avec les matériaux qui nous entourent. Récemment, son travail a été présenté à Épisode Laurier (2018), à la Galerie Laroche/Joncas (2019), l’encan VENDU/SOLD de la revue Esse (2019), ainsi qu’à Guldagergaard à Skælskør au Danemark (2019). En 2021, elle exposera des pièces dans le cadre de la Manif d’art 10 - La biennale de Québec ainsi qu’à AXENÉO7 à Gatineau (QC). L’artiste céramiste est présentement en résidence au Centre des arts visuels à Montréal (QC).