Peau(x) de pièces

Artiste: Élise Lafontaine
Exposition: Du 22 janvier au 5 mars 2022

Espérant trouver un peu de clarté, je m’assois face à une fenêtre qui donne sur les Alpes suisses. J’observe les patient.e.s marcher lentement et les soignant.e.s accélérer le pas d’un pavillon à l’autre. Je me sens envahie par la sensation d’être maintenue sous un dôme. Je m’imagine à l’intérieur d’un vaste sablier étendu à l’horizontal. Je demande aux patient.e.s de cet hôpital psychiatrique quel est l’endroit le plus sécurisant. Ils me guident vers l’abbaye de Saint-Maurice.

Projet Pangée est ravie de présenter Peau(x) de pièces, une exposition tout en délicatesse d’Élise Lafontaine. Tissant des liens entre le corps, la spiritualité et l’architecture, la pratique picturale d’Élise Lafontaine s’enracine dans une recherche immersive soutenue où l’artiste séjourne dans des communautés isolées. Avec respect et discrétion, elle investigue ainsi des lieux de culte ou de recueillement, des lieux se dérobant aux regards et où le temps est suspendu. Au cours de ses diverses résidences de création, Lafontaine a infiltré les grottes préhistoriques des Pyrénées Ariégeoises (France), les milieux carcéral et psychiatrique (Suisse), ainsi que le monastère des Carmélites à Montréal (Canada). Ce nouveau corpus revisite les archives de sa résidence dans le Quartier culturel de l’hôpital psychiatrique de Malévoz en Suisse. […]

  • Par le biais de la photographie, l’artiste documente dans un premier temps son expérience et ses recherches. De ces traces, elle passe à la peinture, où chaque série est créée en fonction des particularités du lieu d’accueil : lumière, volume, iconographie, sensation du corps et expérience vécue informent les tableaux. L’histoire du lieu investi, ainsi que celle de ses occupant.e.s, joue également un rôle déterminant dans la démarche de Lafontaine.

    La technique de l’artiste, consistant à juxtaposer de fines couches de peinture translucide et à sabler la surface afin de faire disparaître la précision des contours, lui permet d’accentuer la matérialité même de la toile et de dévoiler la lumière du fond du tableau. Peau(x) de pièces explore également l'assemblage, par points de couture, de tissus peints. Ces raccordements génèrent tantôt des volumes – colonnes et voûtes –, tantôt des fenêtres qui s’immiscent dans la toile. Ces gestes simples révèlent d’extrêmes tensions qui jouent sur l’imperceptible, ouvrant sur de nouveaux questionnements du réel, de nouveaux espaces singuliers de la pensée. Sur la surface de la toile, les éléments architecturaux se rencontrent et vibrent entre eux. Ils se transforment en abstractions sensibles et contemplatives – faisant ainsi écho au caractère méditatif des lieux représentés.

    Biographie

    Élise Lafontaine (née en 1984 à Montréal, Canada) est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2020) et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (2015). Lafontaine a participé à différentes résidences d’artiste, notamment au Malévoz Quartier culturel (Suisse), au Vermont Studio Center (VT, États-Unis) et au Leipzig International Art program (Allemagne). Parmi ses projets au programme en 2022, citons une résidence à la Fondation Christoph Merian (CALQ - Bâle, Suisse) et des expositions individuelles à Sothu Salon (Zurich), à la galerie Open White (Berlin) et à la galerie Marmo (WA, États-Unis). Son travail a été exposé à la galerie Nicolas Robert (Montréal, Canada) en 2019 et à la Robert McLaughlin Gallery (Oshawa, Canada) en 2017. Lafontaine a pris part à plusieurs expositions de groupe, notamment à Montréal (Clark Center, Rad Hourani Foundation, McBride Contemporain, Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Usine C, galerie Art Mûr) et à Leipzig (Spinnerei automn tour). Elle est récipiendaire de nombreuses bourses, la plus récente étant la bourse de recherche et de création du Conseil des Arts du Canada. Son travail a été publié dans Automn Issue 19 et ARTMAZEMAG. La galerie Marmo (WA, États-Unis) publiera en 2022 un ouvrage sur son travail in situ.oes here