Screams of A Thousand Suns [Les cris de mille soleils]

Artiste : Oreka James [Toronto, Canada]
Exposition: Du 29 avril au 5 juin 2021

Une lueur, une quiétude abandonnée qui conserve étrangement sa forme, se pare de multiples couleurs, rayonne dans toute sa gloire, toute sa splendeur. Le ou la conteuse nous rappelle l’odeur âcre de la pluie après le cauchemar, la destruction, parfois si douce, et le renouveau souffrant. Il en demeure une transformation constante, une quête sans fin pour atteindre en secret l’autre rive, se révéler lorsqu’on surface, puis poursuivre le cycle de sa transition. Ici et là, on survole des étendues de pures merveilles, le legs de ceux et celles qui nous reviendront peut-être sous forme de lumière.

L’exposition Screams of A Thousand Suns [Le cri de mille soleils] se veut un vecteur d’espoir et de possibilités. Elle aborde les invraisemblances et les variations qui séparent la perte de l’amour et la vie de la mort, tout en puisant dans les traditions orales, le folklore afro-caribéen, les cultures anciennes et l’animisme pour éclairer un pan de notre avenir. James s’imagine excaver l’histoire du territoire et celui des peuples qui y habitent. Cette démarche s’envisage comme un outil d’orientation permettant à l’artiste de comprendre où territoires et peuples se rejoignent. En travaillant le fantastique à partir de ses rêves et de ses souvenirs, James fabrique des récits qui insufflent aux objets et aux dimensions une vie et un sens nouveaux.


— Traduction par Daphné B.


_____________________________________

Biographie

Oreka James (née en 1991, Toronto, Canada) a complété un baccalauréat en dessin et en peinture à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, alors qu’elle étudiait le design de meubles. James a participé à une résidence collective à l’Art Gallery of Ontario (Toronto, Canada) et a notamment exposé ses œuvres à la galerie Efrain Lopez Project Space (Chicago, États-Unis), la galerie Cooper Cole (Toronto, Canada), la Patel Brown Gallery (Toronto, Canada), la galerie Mercer Union (Toronto, Canada), la Gallery 44 (Toronto, Canada) et à la Margin of Eras Gallery (Toronto, Canada).

Projet Pangée voudrait remercier la galerie Patel Brown (Toronto, Canada) pour son aide dans la réalisation de cette première exposition solo de Oreka James à Montréal, qui regroupe des œuvres créées entre 2016 et 2021.