The Key to the Fields

Artiste : Margot Klingender (Montréal)
Vernissage : Jeudi 5 septembre 2019, 17h30 à 20h30
Exposition : 5 septembre 2019 – 19 octobre 2019

Chacune des œuvres de Margot Klingender prend racine dans une des images que l’artiste collectionne et qu’elle a amassées au fil des ans ; certaines lui sont apparues par hasard, tandis que d’autres ont fait l’objet d’une recherche méticuleuse. Sous son regard aimant et son observation attentive, ces images sont dessinées maintes et maintes fois et subissent une lente transformation. D’images mouvantes, elles deviennent entités intermédiaires : des objets qui ont leur propre autonomie.

« La clé des champs » témoigne de l’affection profonde de Klingender pour la volumineuse archive indicielle d’images, de symboles et de référents que l’on trouve dans un jardin, mais aussi du potentiel enchanteur d’une telle archive. Cet amour se condense en un éventail de sculptures disséminées dans l’espace, qui dégagent l’aura et l’ingéniosité des jouets fabriqués par les enfants. S’apparentant à des hiéroglyphes, les objets aux teintes luxueuses sont faits de matériaux nobles comme le bronze ou le cuir. Ils contrastent avec l’aspect râpeux et précaire des lignes de l’artiste. Cela leur confère une certaine naïveté, les rendant à la fois attirants et dangereux. Pour Klingender, ces objets expriment une sorte de dualité, car ils sont tour à tour ouverts et fermés, individuels et collectifs. Ils deviennent ainsi des points d’entrée vers la connaissance et l’imagination, les portails d’un entredeux qu’on peut visiter à sa guise. Des structures et des circuits émergent, faisant apparaître un espace de rassemblement et de conjuration. » — Traduction par Daphné B.


Biographies

Margot Klingender (née en 1991, à Edmonton) détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014). Elle a récemment réalisé plusieurs résidences artistiques, dont une en partenariat avec le Slade Research Institute et le Camden Arts Centre à Londres, en Angleterre, ainsi qu’une résidence au Centre des arts de Banff, en Alberta. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, comme l’exposition Maureen III à la Fonderie Darling, à Montréal, et la 22e édition des RIMAV, à la Galerie UQO, à Gatineau. Elle est lauréate de la bourse Dale and Nick Tedeschi et du prix Lillian Vineberg remis aux étudiants diplômés. Elle complète actuellement une maîtrise en beaux-arts (peinture et dessin) à l’Université Concordia, à Montréal.