titre.gif

- Jessica Williams -

EXPOSITION VIRTUELLE

Conception 3D par Katerine Dennie-Marcoux


Cliquez | Utilisez votre souris ou trackpad pour contrôler la vue | Clique droit pour arrêter, gauche pour recommencer
Bonne promenade sur les eaux miroitantes du Tunnel de l’amour!

*Pour une visualisation optimale, nous vous recommandons de naviguer sur votre ordinateur.*
**Veuillez noter que le format des oeuvres est à titre indicatif seulement. Vous pouvez vous référer au catalogue pour plus de détails.**

Projet Pangée est ravie de présenter Tunnel of Love, une exposition personnelle de Jessica Williams (Los Angeles, États-Unis) ancrée dans un espace virtuel – conçu en collaboration avec l’artiste et designer graphique montréalaise Katerine Dennie-Marcoux – et inspirée des fameux tunnels de l’amour. Aussi connus à l’époque sous le nom de « grottes fluviales » ou « barques scéniques », ces manèges de parc d’attractions offraient aux amoureux un endroit pour passer du temps ensemble, isolés du monde. Popularisés dans les années 1950 et 1960, ils ont finalement disparu du monde physique, mais demeurent gravés dans la mémoire collective. La conception de l’exposition permet aux visiteurs d’entrer dans l’espace à bord d’une embarcation en forme de cygne et de naviguer à leur propre rythme pour découvrir les œuvres qui y sont exposées. Le parcours en boucle est parsemé de fenêtres qui laissent entrevoir des paysages enflammés, une allusion à l’expérience du temps qui s’étire indéfiniment et au sentiment de malaise généralisé causé par un fléau persistant, omniprésent.

Au cours de la dernière année, la pandémie et les cycles répétés de confinement ont exacerbé la distance entre notre moi intime et la réalité, remplacée par un monde d’écrans. Dans ses récentes peintures, Williams continue d’utiliser le paysage urbain de Los Angeles comme canevas, canalisant l’atmosphère glauque et lugubre des douze derniers mois. Elle peint ses expériences et ses souvenirs d’endroits qui lui manquent ainsi que ses rêves, saisissants et tourmentés, dans lesquels apparaît de façon récurrente un cygne solitaire dérivant sur les eaux obscures d’un lac. Influencée par les paysages dramatiques d’El Greco et la portraiture mélancolique de Paula Modersohn-Becker, elle imagine un monde nocturne vaste, expansif, avec comme point central les individus et les lieux marquants de sa vie. Elle compose ses œuvres de manière intuitive, en superposant diverses couches de peinture à l’huile pour révéler ou dissimuler et suggérer de multiples récits. Tunnel of Love invite le spectateur à se promener dans l’obscurité et à découvrir les peintures de Williams au cœur de cette nouvelle réalité mystérieuse et augmentée.

ProjetPangee_Jessica Williams_Self Portrait at Dusk (2020)_Oil on canvas_16x20 inches_cropped.jpg

Jessica William (Los Angeles, États-Unis) est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Columbia (2008) et d’un baccalauréat en beaux-arts de la Rhode Island School of Design (2005). Son travail a été présenté dans le cadre de récentes expositions des galeries HVW8, Insect, SADE, Del Vaz Projects et Young Art, situées à Los Angeles, et de la Galeria La Esperanza, à Mexico. Jessica est actuellement chargée de cours au département de peinture de la UCLA School of Arts and Architecture.

✧༺♥༻∞ ∞༺♥༻✧

Katerine Dennie-Marcoux (Montréal, Canada) s’appuie sur son expertise en design graphique et en art numérique pour créer des images et des environnements virtuels. Ce projet marque sa troisième collaboration avec Projet Pangée.