What Makes Life Worth Living [Ce qui rend la vie digne d’être vécue]

Artistes: Joani Tremblay (Montréal)
Vernissage: Le jeudi 11 juin de midi à 17h30
Exposition: Du 11 juin 2020 au 24 juillet 2020
📍: 1305 Avenue des Pins Ouest, Montréal

L'odeur évocatrice, saine et vivifiante des citrons embaume une des salles du consulat. Réveillant doucement nos sens, elle nous incite à mettre momentanément de côté les turbulences quotidiennes qui ont marqué ce printemps. Au cours des deux dernières années, les recherches de l’artiste Joani Tremblay se sont centrées autour des questions de structures patriarcales au sein de l'architecture ainsi que des politiques d'utilisation des territoires.

Depuis la pandémie, ces recherches ont temporairement été mises de côté, privilégiant la nécessité de valoriser la notion d’espoir, en mettant l'accent sur le plaisir et de ses répercussions sur notre quotidien. Prenant un certain recul par rapport aux recherches académiques, la récente série de peintures de Tremblay intitulée What Makes Life Worth Living [Ce qui rend la vie digne d’être vécue] reprend contact avec les concepts de plénitude et sensorialité. En entrant dans la pièce, des teintes somptueuses allant du jaune et orange de cadmium au bleu d’outremer, du blanc de zinc au vert émeraude, nous renvoient leurs rayons. Des pêches et citrons gorgés de soleil, du feuillage verdoyant et des fleurs de printemps telles que pivoines et iris à leur apogée, nous sont offerts par l’artiste telles des vitamines prêtes à absorber. La générosité des paysages construits par Tremblay résulte de son processus de découpe, d’assemblage et de collage d’éléments allant de notre vaste bibliothèque d’images jusqu’à l’expérience intime, se déployant dans toutes les directions, de l'anonymat des publications Instagram à la spécificité de la recherche sur le terrain, et au-delà. La pratique de Tremblay met en lumière le déploiement de l’imaginaire par la peinture et prend sans équivoque la pleine liberté qu'offre le médium, c’est-à-dire de proposer une expérience tangible de l’utopie et de nous offrir assez d’espace pour y plonger.

— Traduction par Daphné B.

Biographie

Joani Tremblay est titulaire d'une MFA de l'Université Concordia (2017) et a été récipiendaire de la bourse d'études supérieures Vladimir J. Elgart et de la bourse de recherche de maîtrise du Québec, FRQSC. Le travail de Tremblay a été présenté dans des expositions individuelles notamment à Stockholm (Pony Sugar), Tokyo (3331 Arts Chiyoda), Los Angeles (Kantor LA), Edmonton (Latitude 53), Toronto (Zalucky Contemporary) et dans des expositions de groupe notamment à New York (Asya Geisberg Gallery), Brooklyn (Interstate Projects), Los Angeles (00-LA), Roumanie (Bucharest Art Week), Denver (Dateline Gallery), Mexico (Material Art Fair) et Montréal (Parisian Laundry). Tremblay a une exposition solo à venir à Harper’s Apartment à New York en 2021 et notamment une exposition de groupe à la galerie Marie-Laure Fleisch à Bruxelles en 2020. L'artiste a participé à des résidences à New York, Los Angeles, Berlin et Tokyo, et a des résidences à venir en 2021 à l'International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York, ainsi qu'à White Leaves Residency au Nouveau-Mexique. Tremblay est récipiendaire de nombreuses bourses, dont la plus récente est la Fondation Elizabeth Greenshields (2020). Leur travail est notamment apparu dans ArtViewer, Maake Magazine, Daily Lazy, Gather Journal, Canadian Art, Art Observed et ArtFCity. Tremblay est représentée au Canada par Zalucky Contemporary à Toronto.

Presse récente
Maake Magazine : « Joani Tremblay » entrevue par Marcus Civin

L'artiste remercie la Fondation Elizabeth Greenshields pour son soutien financier en 2020-2021.