Auteurs: Nataliya Tchermalykh, Pierre-Laurent Boullais
Éditeurs: Montréal, Galerie Pangée, 2015. Kiev, Éditions RODOVID, 2015
Format: Livre imprimé, illustré, 350 pages
Langue: Première version: Français-Russe, 2015. Deuxième version: Anglais-Ukrainien à paraître
Paysages Instables. Des artistes ukrainiens entre révolution et guerre est un projet de la Galerie Pangée (Montréal, Canada) réalisé en collaboration avec les Éditions RODOVID (Kiev, Ukraine).
Cet ouvrage richement illustré présente un panorama de l'Ukraine à travers l’art contemporain. Il a été dirigé par Nataliya Tchermalykh, anthropologue et historienne de l’art, et Pierre-Laurent Boullais, expert en art. Il présente dix artistes ukrainiens: Vlada Ralko (1969), Alena Vezza (1987), Aleksandr Glyadyelov (1956), Alevtina Kakhidze (1973), Groupe Shilo (2010), Volodymyr Kuznetsov (1976), Nikita Kadan (1982), Mari Bastashevski (1980), Nikita Shalenny (1982) et Serguei Bratkov (1960). Ces artistes repésentent plusieurs générations, ils viennent de régions et de milieux sociaux différents, voire opposés. Leurs pratiques artistiques et les médiums qu'ils utilisent sont très variés. Ce sont aussi des citoyens dont les trajectoires personnelles et professionnelles ont été liées à l'histoire de l’URSS comme à celle de l’Ukraine contemporaine.
Paysages Instables est composé de dix chapitres, chacun d'eux consacré à un artiste, chacun d'eux divisé en deux parties : un portfolio et un entretien en profondeur. Les images de chaque portfolio vont de la photographie argentique à l’installation, de la documentation directe des événements qui se sont produits sur Maïdan aux réflexions philosophiques sur les origines de la violence et de la guerre. Elles abordent et traduisent les récentes transformations du paysage politique au moyen de multiples approches esthétiques et conceptuelles. Les entretiens ont été réalisés par Nataliya Tchermalykh tout au long de l'année 2014 et au début de l'année 2015. La méthode de l'entretien anthropologique a été choisie pour permettre aux artistes de s'exprimer sur la vie politique et l'histoire de leur pays grâce au récit de leur propre vie et de leur trajectoire intime. Dans ces entretiens, il est question d'histoire familiale, d'éducation, de la découverte de l'art, de la conscience politique, des petits riens qui font la vie quotidienne, de l'amour, de la révolution, de la guerre.
La version franco-russe du livre est parue à Kiev en avril 2015. Elle a été lancée avec succès au cours de la Foire du livre de Kiev en avril 2015. En septembre 2015, Paysages Instables a remporté le prix du jury des historiens d’art de la Foire du livre de Lviv. Le livre, dès sa sortie, a été gratifié d'une importante couverture médiatique, aussi bien TV que presse et internet.
Notes sur les auteurs :
Nataliya Tchermalykh est née en 1984 à Kiev. Dans les années 2000, elle combine une pratique de critique d'art et de commissariat d'art contemporain avec l'enseignement à l'Institut de langues et de civilisations orientales de Kiev. Depuis 2014, elle effectue des recherches au sein du département d'Anthropologie et de Sociologie de la Haute École d'Études Internationales et du Développement à Genève.
Pierre-Laurent Boullais est né à Paris en 1976. Dans les années 1990, il étudie l'histoire à la Sorbonne et commence une carrière de journaliste et de documentariste à Paris. En 2003, il déménage à Montréal au Canada où il fonde un festival culturel et ouvre une galerie d'art contemporain. Il voyage également, à la recherche d'oeuvres d'art importantes. C'est dans ce cadre qu'il découvre l'Ukraine et la Russie, pays avec lesquels il va dès lors entretenir une relation particulière.
Extrait:
''J’aimerais que ce livre se lise selon le principe de la lanterne magique: l’avant-plan, fait d'histoires personnelles racontées par les artistes eux-mêmes, se superpose aux images dont ils sont les auteurs. Ces deux plans - visuel et narratif - se voient à leur tour entrer dans un paysage plus vaste, fait des réalités ukrainiennes, aussi bien que de l’héritage soviétique. Ces Paysages instables proposent de présenter une réalité politique fragmentée en associant ces deux registres de l’expression qui s’accordent souvent de manière surprenante''. (Nataliya Techermalykh)