Bronson Smillie

  • Bronson Smillie est un artiste basé à Tiohtià:ke/Montréal, dont la pratique se situe à la croisée du dessin et de la sculpture. Travaillant à partir d’objets inutilisés, souvent des vestiges analogiques de l’obsession du capitalisme tardif pour l’efficacité numérique, Smillie élabore des systèmes visuels qui donnent naissance à de nouveaux objets, libérés de leur obsolescence. En détournant leurs fonctions d’origine, il en révèle l’aura latente. Par ce geste de réactivation, Smillie crée les conditions d’une reconsidération de la culture matérielle obsolète, une culture autrefois omniprésente, aujourd’hui reléguée aux marges.

    Smillie compose ses œuvres en sélectionnant des éléments qui partagent des affinités formelles plutôt que fonctionnelles. Cette intervention, qui relève davantage d'un ajustement délicat que d'un démantèlement complet, valorise et met en évidence un passé matériel commun qui ébranle les hiérarchies fondées sur la fonction. Il en résulte une forme de révérence ludique envers le passage du temps et son empreinte sur les objets, à mesure que leur pertinence culturelle et leur utilité s’effacent.

    Smillie est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en peinture et dessin de l’Université Concordia et vit à Tiohti:áke/Montréal. Parmi ses expositions personnelles récentes, citons Universalia, Pangée, Montréal, QC (2025), Almost Begin, Afternoon Proj- ects, Vancouver, BC (2023), A Place for Everything, april april, Brooklyn, NY (2023), Tempo 85, Espace Maurice, Montréal, Canada (2022) ; NADA New York, avec april april (2022). Smil- lie est représentée par Pangée.

  • C.V.

Pour toute demande veuillez nous contacter.