Darby Milbrath

Darby Milbrath Projet Pangée
  • Darby Milbrath (née en 1985 à Vancouver) est une peintre autodidacte de Toronto. Son passé de danseuse contemporaine et d’herboriste confère à sa démarche et à ses toiles figuratives un sens du mouvement, du drame et une certaine solennité. Ayant grandi sur les îles Gulf de la côte ouest, elle tire du paysage sublime et fertile de son enfance des motifs récurrents. Ses toiles expressionnistes s’appuient sur la mémoire et l’imagination et s’inspirent de la nostalgie, des visions surnaturelles et du mysticisme.

    Pour pouvoir transcender la complexité de la vie humaine et des émotions qui la traversent, la danse contemporaine et la peinture, en raison de leur dimension non verbale, exigent un engagement du corps, une intensité dans la présence et l’expression d’un moi authentique. Dans ses toiles, Darby explore les cycles du flux et du reflux, de la mort et de la naissance. Grâce à ces thèmes, elle conjure l’empathie, la sensualité, la sorcellerie, la féminité et les cérémonies. Elle brosse ainsi un portrait intime de sa vie, celle d’une jeune créatrice.

    Darby Milbrath (née en 1985 sur l'île de Vancouver, au Canada) vit et travaille à Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat en art avec mention de la School of Contemporary Dancers, affiliée à l’Université de Winnipeg. Parmi ses récentes expositions individuelles, citons Through the Veil (2021), présentée à Night Gallery, Los Angeles ; Darby Milbrath/08 (2021), à PM/AM, Londres ; et Although the wind... (2020), chez Projet Pangée, à Montréal. Son travail a été exposé dans diverses expositions collectives telles que The Views (2022), organisée par Zoe Fisher, à Moskowitz Bayse, Los Angeles ; Painters Painting Paintings on Paper (2021), exposition en ligne ; Summer Forecast (2019), à Diana Witte, Toronto ; Pair A Dice (2019), à Cassandra Cassandra, Toronto ; et The Morning Shines With The Lights Of Love (2017), à la Clint Roenisch Gallery, Toronto. Son travail a également été présenté par Projet Pangée à The Armory Show (New York) en 2021 et à Material Art Fair (Mexique) en 2017. Milbrath a participé à deux résidences en 2021 : Casa Balandra Artist Residency, Majorque (Espagne) et Artist in Residence, PM/AM, Londres (Royaume-Uni). Ses œuvres se retrouvent dans des collections telles que la Equitable Bank (Toronto) et la RBC Corporate Collection (Toronto). Ses peintures ont été présentées dans de nombreux magazines et publications tels que esse arts + opinions (2021) ; Minka Magazine (2020) ; Teen Vogue (2019) ; Milk (2018) ; Artspace (2017) ; et Canadian Art (2017).

    Milbrath est représentée par Projet Pangée (Montréal).

  • CV

✿ Pour toute demande relative au travail de Darby Milbrath veuillez nous contacter.