Springs [Printemps]

Artistes: Angela Heisch (Brooklyn)
Vernissage:
Le jeudi 11 juin de midi à 17h30
Exposition: Du 11 juin 2020 au 24 juillet 2020
📍: 1305 Avenue des Pins Ouest, Montréal

Projet Pangée a le plaisir de présenter une exposition solo d'Angela Heisch (Brooklyn) dans le cadre de notre programme estival à l'ancien consulat tchèque. Intitulée Springs [Printemps], comme marqueur de nouveaux débuts, cette exposition s'ouvre sur une série de paysages aux potentialités émotionnelles, soigneusement composés et rendus par les gestes délicats et la pleine dévotion sensible de l’artiste. La pratique de Heisch s'éloigne volontairement du monde turbulent, clinquant et du rythme effréné dans lequel nous vivons. Les peintures et dessins de l’artiste agissent comme un baume qui apaise nos esprits hyperactifs, ouvrant ainsi la voie à la possibilité d’une profonde quiétude et laissant place pour une introspection métaphysique.

L'harmonie, sujet au cœur du travail de Heisch, est palpable par la couleur et la composition. En intégrant diverses théories de couleurs au sein de sa pratique telles que le clair-obscur et les couleurs complémentaires, Heisch prépare un espace mental permettant au spectateur de glisser tranquillement vers un état méditatif. Tout comme l'effet apaisant de l'immensité de la mer, d’un champ vert tendre ou des scintillements d’une ville vues du haut, ses peintures offrent la rare sensation d'une expérience dénuée de quelconques perturbations. Sous nos regards désormais adoucis, nous devenons plus attentifs et sensibles aux dégradés élégants et aux mouvements tout en douceur des peintures, révélant une beauté expansive dans ce qui apparait aux premiers abords à un simple entrelacement de formes. Comme dans une danse fluide, les formes tourbillonnent, dérivent ou s'évaporent lentement sous nos yeux, nous faisant prendre conscience de la largesse des forces qui orchestrent de si délicats mouvements. De minuscules grains de beauté, de longs cils ondoyants et des iris qui brillent comme des joyaux se retrouvent parsemés ici et là sur la toile. Loin de perturber la plénitude des œuvres, ces touches font en sorte que nous tombons encore plus profondément en amour.

— Traduction par Daphné B.

Biographie

Angela Heisch (n.1989, Auckland) détient une maîtrise en beaux-arts de SUNY Albany (2014) où elle fût récipiendaire de la bourse de la Fondation Dedalus. Par des motifs répétitifs relevant de l’imagerie de l’insolite, Heisch emploie un langage abstrait aux connotations architecturales et anthropomorphiques. Ces motifs, imbriqués les uns aux autres dans l’espace intime du dessin ou de la peinture, permettent au regardeur de se livrer à des sentiments d'enjouement, d'incertitude et d'intrigue. Ses récentes expositions solos furent présentées avec Davidson Gallery (New York City, USA), Gallery 106 Green (Brooklyn, USA), One River School (Allendale, USA) et No Place Gallery (Columbus, USA). Des expositions de groupe récentes incluent Artual Gallery (Beyrouth, Liban), DCMoore Gallery (New York City, USA), Transmitter Gallery (Brooklyn, USA), Crush Curatorial (New York City, USA, Pt.2 Gallery (Oakland, USA), Angell Gallery (Toronto, Canada) et Mother Gallery (Beacon, États-Unis). Son travail a été présenté dans de nombreuses publications telles que New American Paintings, ArtMaze, ArtNEWS, Art Forum, Art in America, The Brooklyn Rail et Maake Magazine.

Presse récente
Artforum : « Angela Heisch and Alessandro Keegan » par Sasha Frere-Jones

ArtNews : « Balancing Act : Angela Heisch on the Mysterious Worlds She Uncovers in Her Chelsea Debut » par Claire Selvin

Juxtapoz : « The “Trapeze” Artist: Angela Heisch Opens New Solo Show @ Davidson, NYC » par Jessica Ross