That the Earth is the Middle of the World [Que la Terre soit au milieu du monde]

Artiste: Mara Eagle
Exposition: Du 22 janvier au 5 mars 2022

That the Earth is the Middle of the World [Que la Terre soit au milieu du monde, 2020] est une installation vidéo à deux canaux qui convoque des extraits de L’Histoire naturelle de Pline l’Ancien (Naturalis Historia, 23–79 EC). Rédigée au début de l’Empire romain, cette encyclopédie aux aspirations scientifiques avait l’ambition de compiler le plus grand nombre possible d’informations connues : créatures, systèmes, constituants de la terre, etc. L’un des premiers textes à cataloguer les phénomènes naturels, il a longtemps été considéré comme un ouvrage de référence pour l’étude, la connaissance et la documentation de la nature en Occident.

Dans l’installation d’Eagle, une narratrice humanoïde partiellement immergée occupe l’écran de gauche. Elle récite le titre de certains des chapitres qu’on retrouve dans la table des matières de L’Histoire naturelle. Sur l’écran de droite, un écosystème baroque et hallucinatoire bouillonne de formes de vie, organiques ou artificielles. […]

  • Le film, un collage qui rassemble plus de 500 éléments, laisse entrevoir l’idée d’une « nature » qui serait le produit d’un bricolage conceptuel empruntant aux arts, à la science, aux industries technologiques et à la culture populaire. Si les innombrables phénomènes naturels énumérés par la narratrice font écho à la création du monde de façon presque biblique, ils rappellent aussi l’extinction. De cette juxtaposition découle une tombe utérine sans fin dans laquelle l’humain est une structure vestigiale ou une matière résiduelle de son environnement. Investissant délibérément l’esthétique apocalyptique, l’œuvre adopte et problématise les langages cinématographiques du spectacle et de la destruction. Tour à tour arrosées de pluie ou enveloppées par la brume matinale, les deux scènes présentées sont rythmées par un bruitage qui emprunte aux codes de l’horreur et de la science-fiction. La trame narrative ainsi tissée vacille entre la sincérité, l’ironie, le romantisme, le tragique et l’absurde.

    Traduction de Daphné B.

    That the Earth is the Middle of the World a été réalisé grâce au généreux soutien de l'Institut Berggruen et du Transformations of the Human Program.

    Biographie

    
Mara Eagle (née en 1988 à Boston, MA, États-Unis) est une artiste américaine basée à Montréal, dont la pratique est orientée vers la vidéo, l’installation et l’animation. Puisant dans le monde de la pop-culture, de l’Internet et des industries technologiques, son travail explore d’une perspective féministe l’héritage de la philosophie et des sciences occidentales. Ses projets les plus récents se penchent sur la façon dont, dans le monde occidental, les pratiques d’observation, de description et de représentation entretiennent un rapport avec la nature qui relève de l’industrialisation, du colonialisme et du spectacle.

    Mara Eagle est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Marlboro College (Vermont) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal). Elle est la boursière Bronfman 2020 de l’Université Concordia, ainsi que boursière de l’Institut Berggruen, avec lequel elle participe au groupe de travail Transformations de l’humain, axé sur la biotechnologie. Récemment, son travail a été exposé au Musée d’art contemporain de Montréal, au Centre canadien d’architecture, à Eastern Bloc, à Critical Distance, au University of Kentucky Art Museum, ainsi qu’au Centre Clark, au Studio XX, à la Leonard & Bina Ellen Gallery et au Saw Video Media Centre. Ses recherches ont été généreusement soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Institut Berggruen, la Fondation Elizabeth Greenshields, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.