Ozone Gleaners
Artistes : Tiziana La Melia (Vancouver) + geetha thurairajah (Brooklyn et Toronto)
Vernissage : Jeudi 9 janvier 2020, 17h30 à 20h30
Exposition : 9 janvier – 15 février 2020
Articles :
http://the-editorialmagazine.com/tiziana-la-melia-geetha-thurairajah-ozone-gleaners/
https://artviewer.org/tiziana-la-melia-and-geetha-thurairajah-at-projet-pangee/
Pétrir l’eau, les semences + la terre représentées par des fictions en pâte d’amande
Ce soir-là, des chevilles jusqu’au sol
il y a deux situations mémorables
souvenirs d’une promenade de nuit jusqu’au M.U.O.S, pourtant
les photos des situations sur mon téléphone n’ont l’air de rien
Il faut d’abord murmurer qu’une des situations est une petite troupe
de champignons se baignant au clair de lune et révélant l’effet
des rayons gamma sur les œillets de tout le monde
Appuyer sur les têtes, les portes toujours fermées
Franchir et cliquer, se frayer un chemin dans l’herbe longue éclairée
destinée au moment le plus timide du jour
Le décor est à la fois une prière et le désir de promesses d’opulence bourgeoise
avaler avancer
La deuxième situation
sous la hauteur des chevilles
Des pores carrés Espace
Entrecroisés avec Négatif
L’architecture moralisatrice Pour les lapins
L’horizontalité que Hugh Hefner exigeait dans son manoir de surveillance continue de t’appâter, Raconte-moi l’abstraction de la demeure en terre chaude
J’ai remarqué la peau de l’oracle : un fruit de pierre dure
Des fours temporaires où les collines font leurs dents
(extrait d’un plus long poème intitulé OAKWALKDRONE par Tiziana La Melia)
Projet Pangée est fière de présenter Ozone Gleaners, une exposition qui réunit les œuvres de Tiziana La Melia (Vancouver) et geetha thurairajah (Brooklyn et Toronto). Au moyen de toiles et d’installations, les deux artistes s’interrogent sur les conventions en peinture et les remettent en question en explorant la façon dont les récits sont recodés et inversés. Une palette incongrue et effervescente imprègne l’image : ocre poreux, bleu-gris et ultra violet s’assemblent dans un espace pictural stratifié et ambigu pour décrire les formes irréconciliables contenues dans des intérieurs qui sont la surface et le lieu de l’indésirable.
Pour Tiziana La Melia, le plan de la maison sert non seulement à marquer les limites de l’invité indésirable mais aussi à le définir et à lui permettre d’être vu. La vie rustique est envisagée comme un substitut de l’abstraction et une façon pour le rural de trouver sa place dans la toile, par une recomposition de l’autobiographique avec une fable d’Ésope sous un toit à pignons. Dans les toiles de geetha thurairajah, la paroi de la caverne s’amalgame avec l’écran pour devenir une surface liminale où des référents en apparence irréconciliables se rejoignent par l’entremise de récits atemporels. Comment se rédigent les histoires des origines et qui se retrouve en dé/possession du pouvoir une fois qu’elles sont écrites? Voilà des questions que pose thurairajah en examinant comment le langage peut influencer les représentations hiérarchiques dans la culture en général. Dans Ozone Gleaners, la possibilité d’ombres « étrangères » crée des substituants pour les perceptions erronées. — Traduction du poème et texte par Marie Frankland
Biographies
Tiziana La Melia (n.1982) est une artiste et écrivaine qui vit et travaille à Vancouver. Tôt dans sa carrière, elle s’est distinguée à l’échelle nationale en remportant le Concours de peinture RBC (2014). Elle détient un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université Simon Fraser, un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr (2010), de même qu’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph (2019). Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes, notamment à LA Mountain School à Los Angeles (2014), à Parc Saint-Léger (2015), à Triangle à Marseille (2017) et au Banff Centre (2016/2017). La Melia, une autrice prolifique, a récemment publié The Eyelash and the Monochrome (Talonbooks, 2018) et Oral Like Cloaks, Dialect, Selected Writing 2005-2018, qui en était à son deuxième tirage en 2018 avec Blank Cheque Press. Ses expositions solo récentes comprennent Rust Daughters Say It With Flowers, Art Gallery of Grande Prairie, Grande Prairie (2019); St. Agatha’s Stink Script, Galerie Anne Baurrault, Paris (2019); Global Cows, Damien and the Love Guru, Bruxelles (2019); Pet Parasite, Franz Kaka, Toronto (2018); The Pigeon Looks for Death in the Space Between the Needle and the Haystack, Unit 17, Vancouver (2018); Garden Gossip, Walter Phillips Gallery, Banff (2017).
Presse récente
Hyperallergic: An Author’s Ode to Eyelashes by Rachael Guynn Wilson
Canadian Art: 10 Artists Who Work With Text by Steffanie Ling
Artforum: Tiziana La Melia by Lyllian Davies
geetha thurairajah (n.1986) vit présentement à Brooklyn. Elle détient un baccalauréat en arts de l’Université Wilfrid Laurier (2010) et un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design (2014). Elle a été finaliste au Concours de peinture RBC en 2016 et en 2018 et a reçu une mention honorable en 2018. Elle a pris part à des résidences d’artistes reconnues, dont Studio Residency à Interstate Projects à Brooklyn (2017), Fall Residency à Ox-Bow à Saugatuck au Michigan (2017) et Artiste en résidence de Banff – 2D à Banff (2015). Ses expositions solo récentes comprennent Migration is more momentous than ancient invasions, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Waterloo (2019); Mingling with flowers panthers’ eyes, The New Gallery, Calgary (2017); Shapeshifter, Projet Pangée (2017); Boons of Another, AC Repair Co, Toronto (2017); Goodbye here no matter where, 8-11 Gallery, Toronto (2017). Elle a également participé à des expositions collectives aux galeries Invisible Exports, New York (2019), Fourteen30 Contemporary, Portland (2019), American Medium, New York (2018), Oakville Galleries, Oakville (2018) et Loyal, Stockholm (2017).
Presse récente
Akimblog: geetha thurairajah at the Kitchener-Waterloo Art Gallery by Kim Neudorf
It's Nice That: Geetha Thurairajah’s tablet-drawn paintings question art history and its meaningfulness by Rebecca Fulleylove
Canadian Art:10 Artists with Forward-Thinking Practices by Rea Mcnamara