Vermin Gloom

Artistes: ASMA (duo d'artistes formé par Matias Armendaris (Equateur) et Hanya Beliá (Méxique))
Exposition: Du 25 septembre au 23 octobre 2021

☛ https://soundcloud.com/balasdeagua/vermin-gloom-music-for-asma

Sombres vermines

Une chose ne devient vermine qu’en relation avec son environnement ou l’activité humaine. La croissance imprévisible de la nature trahit une forme d’indépendance qui échappe au désir humain de la contrôler. Comment une chose peut-elle ne pas être la bienvenue, alors même qu’elle est chez elle ? De multiples espèces peuvent être qualifiées de vermines si elles sont considérées comme nuisibles pour l’être humain dans un contexte précis.

De la moisissure fleurit au plafond et des bestioles grouillent entre les murs, tandis que des fourmis élisent domicile aux abords des fenêtres ; ces colocataires nous hantent. Pouvons-nous intégrer ces intrus à notre vision d’une nature idéale ? Comme le souvenir d’une promenade qui pave le sentier d’un paysage ? Pourquoi est-ce que notre notion d’une nature idéalisée nous semble si souvent éloignée de l’expérience quotidienne d’une altérité déplaisante ?

L’exposition donne à voir une série de sculptures murales aux côtés de plus petites sculptures posées au sol. Une scène imaginaire jaillit au cœur de la chambre abandonnée d’une jeune personne. Comme autant de rencontres de mauvais augure, des insectes peuplent l’espace. Un son ruissèle d’un oreiller maculé de sueur, par terre : c’est une voix dépourvue de paroles qui tente de communiquer quelque chose, c’est une mosaïque de fragments de vie qui se mue en un doux râle, une plainte nouvelle.

« Gregor prit peur en s’entendant répondre : c’était sans aucun doute sa voix d’avant, mais il venait s’y mêler, comme par en dessous, un couinement douloureux et irrépressible qui ne laissait aux mots leur netteté qu’au premier instant, littéralement, pour ensuite en détruire la résonance au point qu’on ne savait pas si l’on avait bien entendu. » – Franz Kafka

Traduction par Daphné B.

_________________________

Biographie

ASMA est un duo d'artistes basé à Mexico, formé par Matias Armendaris (Équateur, né en 1990) et Hanya Beliá (Mexique, née en 1994). Le duo a développé une pratique basée exclusivement sur la collaboration active de ses membres. Explorant les interrelations formelles entre les expressions picturales et sculpturales, leur travail fait appel à des récits ouverts et à des espaces architecturaux. Dans leur processus de collaboration, les artistes explorent la notion d'interaction et la manière dont les choses, lorsque mises en contact, commencent à s'affecter mutuellement. Dans cette interrelation, les frontières tendent à s'effacer et les éléments commencent à fusionner entre eux. ASMA joue avec le potentiel de ce processus de transformation, tant sur le plan formel que conceptuel.

Parmi leurs expositions individuelles récentes, citons "Janus" présentée à Embajada (San Juan, Porto Rico), 2020 ; "Half Blood Princess", Peana, (Monterrey, Mexique), 2019 ; et "Blossoming Carcass", Make Room Gallery (Los Angeles, États-Unis), 2019. Le duo a également participé à plusieurs expositions collectives telles que "Trama", 80m2LiviaBenavides (Lima, Pérou), 2021 ; "Theorem X", Rachel Uffner Gallery (New York, États-Unis), 2021 ; "Theorem Y", Mrs. Gallery (New York, États-Unis), 2021 ; "You sit in a Garden", Centre Clark (Montréal, Canada), 2021 ; et "44 Signs of The Time", Mana Contemporary (New Jersey, États-Unis), 2021.