Your mind is a mirror

Artistes : Ani Gurashvili, Jacopo Pagin, Anjuli Rathod, and Dominique Sirois
Dates : 25 mars au 13 mai 2023
Vernissage : 25 mars, 16h – 19h (en présence de l’artiste)
Lieu : Pangée, 1305 ave des Pins O., Montréal

  • Ton esprit est un miroir

    Je ne dors pas.

    Traces et fragments affleurent à ma conscience.

    Passé, présent, futur, est-ce du pareil au même?

    Sous la fine couche de mes paupières

    à l’insu des autres

    je piste les courbes des boucles de temps.

    Toutes ces sensations, ces émotions, ces désirs

    rêvés, vus, imaginés, sentis

    se mirent dans le miroir qu’est mon esprit.

    Je suis une feuille.

    Frémissante, honnête, hésitante.

    Je voltige à l’extérieur, tout comme à l’intérieur — est-ce du pareil au même?

    Avec un peu de concentration

    j’arrive à entendre le son de mes poumons

    de mon cœur

    à voir la lune que dessine la lumière sous mes paupières.

    Je me réveille et repars…

    Je ne dors pas.

    ~

    Dans Ton esprit est un miroir [Your Mind is a Mirror], les œuvres d’Ani Gurashvili, Jacopo Pagin, Anjuli Rathod et Dominique Sirois puisent leurs influences dans des mythes, des récits de vie et des quêtes personnelles pour générer une imagerie symbolique étrangement familière. Dans la psyché de chaque artiste, la rencontre d’éléments complexes et chaotiques donne à voir ce qui n’est pas assez visible. Mémoire du corps, temporalités fragmentées et visions mentales se déploient de l’intérieur pour donner naissance par la création à de nouvelles images porteuses.

    Texte de Michelle Bui

    Traduit par Daphné B.

  • Ani Gurashvili est une peintre de Géorgie qui réside à Vienne. Elle a un baccalauréat en arts médiatiques de l’Académie des beaux-arts de Tbilissi et un diplôme en peinture de l’université des arts appliqués de Vienne (2021). Parmi ses expositions solos récentes, on compte Scattered Gems et The Soft Breeze of Mortality à la galerie Harkawik (Los Angeles, É.-U.) ainsi que Cautious Watcher à la galerie Patara (Tbilissi, Géorgie).

    Jacopo Pagin est un peintre et un sculpteur italien qui vit à Bruxelles, en Belgique. Pagin a étudié la peinture et la décoration à l’Accademia di Belle Arti de Venise avant de compléter une maîtrise en beaux-arts à la LUCA School of Arts de Bruxelles, en 2018. Il vient de présenter une exposition solo à Make Room (Los Angeles, É.-U.) et jouit d’une grande visibilité internationale. Il a en autres choses exposé à la galerie Everyday (Anvers, Belgique), à CB32 (Milan, Italie), à Castella Malaspina di Massa (Carrara, Italie), à Manifesta XIII (Marseille, France), à HVW8 (Berlin, Allemagne), à la Chalton Gallery (Londres, Angleterre) et à The Hole (New York, États-Unis).

    Anjuli Rathod vit et travaille à New York et détient un baccalauréat en beaux-arts de la School of the Museum of Fine Arts, à Boston. Elle a effectué des résidences à la Millay Colony of the Arts, au Musée d’art contemporain du Massachusetts et à Shandaken Projects. Elle a exposé en solo et en groupe dans plusieurs galeries, dont Y2K Group (New York, É.-U.), Interstate Projects (Brooklyn, É.-U.), Pangée (Montréal, Canada) et Safe Gallery (New York, É.-U.). Récemment, on a pu voir ses œuvres à la galerie Jeffrey Deitch (New York et Los Angeles, É.-U.), à la galerie Deli (New York, É.-U.), à la galerie Selenas Mountain (Queens, É.-U.) et à la galerie Harkawik (New York, É.-U.).

    Dominique Sirois vit et travaille à Montréal. Elle a un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Son travail prend la forme d’installations multidisciplinaires et complexes qui présentent des céramiques, des sculptures et des assemblages divers. Ses œuvres ont été présentées dans des centres d’artistes autogérés canadiens comme Clark, AXENÉO7 et Latitude 53. Elle a participé à des résidences autour du monde, notamment à Glasgow, à Paris, à Shanghai, à Taiwan, à Barcelone et à Banff. Ses œuvres ont fait partie d’expositions collectives à la Fondation Phi, la galerie de l’UQAM (Montréal, Canada), au musée Ludwig (Budapest, Hongrie), à la galerie Le Commun (Genève, Suisse), au Taipei MOCA et au Unicorn Center for Arts (Beijing, Chine).